mercredi 14 mars 2018

Rock, Anyta Sunday.


Rock, Anyta Sunday.

Nombre de pages : 300.
Editeur : 
MXM BOOKMARK
Langue : Français.

"
Quand les parents de Cooper divorcent, il se retrouve en garde partagée. Une semaine avec sa mère, une semaine avec son père. Le problème c’est qu’il ne vit pas seulement avec son père. Il est obligé de vivre avec Lila, l’autre femme, celle qui a démoli les fondations mêmes de son existence.

Et puis…
Il y a Jace. Le fils de Lila. L’arrogante face de poulpe aux yeux bleus.
Cooper n’a qu’une envie, que sa famille redevienne ce qu’elle était autrefois, même si quelque chose chez Jace laisse penser que plus rien ne sera jamais comme avant."



Hello!


On se retrouve pour une chronique qui va être drôle à écrire, je le sens! J’ai terminé ce livre il y a à peine 30 minutes et… Hein? Quoi? Comment? Je suis un peu.. perturbée ? J’ai adoré plus de la moitié du livre, je l’ai dévoré, et ensuite… Tout s’est dégradé. Je pensais à un immense coup de coeur grâce aux deux cents premières pages, mais non. Je suis un peu déçue, mais bref !

Ici, nous découvrons Cooper. Au début, il n’est qu’un pré-adolescent qui apprend que ses parents divorcent, que son père a quelqu’un d’autre, et que sa famille est brisé. On le voit tâtonné, détester son père, puis apprendre à accepter, apprendre la vérité de la part de sa mère. Il découvre aussi le fils de la nouvelle copine à son père, et se découvre lui-même. Au début, c’est une boule de nerfs et de tristesse, il a beaucoup de mal à avancer. Il a du mal à se rendre compte de ses sentiments. Il a du mal avec le monde qui l’entoure, et lui-même. Et puis, il grandit. On passe beaucoup de moment, on le suit de sa pré-adolescence, 12/13 ans à ses 24 ou 25 ans, je crois. Donc oui, on le voit évoluer, prendre en maturité. On le voit tomber amoureux, finir en couple, avoir sa première fois. On le voit aussi faire son coming-out à ses parents, se faire clairement outer au lycée… C’est un personnage qu’on a l’impression de connaître puisqu’on le voit grandir. On s’attache assez rapidement à lui, et on a l’impression de ressentir ce qu’il ressent. MAIS. A partir d’un moment, je ne dirais pas lequel, je l’ai trouvé insupportable. Je n’ai pas aimé ses réactions, j’avais envie de le secouer et de lui dire de tourner la page au lieu de rester sur la même personne encore et encore, malgré ce qu’il a appris. C’était long, et l’auteure précise qu’elle aime les relations qui prennent du temps mais au bout d’un moment, c’est chiant, surtout quand on doute d’une chose. C’est le personnage principal, quoi. Attachant et agaçant.


Et puis il y a Jace. Je tiens tout d’abord à dire que ça m’a stressé, ce prénom me fait directement penser à The Mortal Instruments et j’avais le physique de Jamie Campbell Bower en tête, du coup. Mais bref. Jace est à peine plus vieux que Cooper lorsqu’ils se rencontrent, et est trop prétentieux au goût de Cooper. Il se prends un ballon dans le nez, et, il finit par se venger. Jace se dévoile ensuite peu à peu, il est très mignon au début. J’ai fini par ne plus l’aimer, mais bon, je ne peux en parler sans spoiler. Jace est un musicien, un pianiste qui veut continuer dans cette voie même si sa mère lui répète qu’il n’y a pas assez de débouchés. Il chante, aussi. Il est assez cliché, comme personnage : beau, prétentieux à vu d’oeil, musicien, chanteur… Mais il reste attachant (au début, je précise encore une fois) et on le sent sincère avec Cooper. Il le prends d’abord comme un petit frère, il est présent pour lui lors du coming out au lycée, et c’est touchant. MAIS. Au bout d’un moment, il est lui aussi insupportable, imbuvable, j’avais envie de le gifler. Il ne pense qu’à lui et il fait ensuite le petit malheureux. Il joue avec les sentiments des autres, il joue avec ce qu’il sait, il est énervant. Il en devient détestable.

Il y a énormément de personnages secondaires qui restent très présents au fil du récit.
Il y a d’abord le père de Cooper, qui est présenté comme un homme infidèle au début. Je pensais le détester, mais non. Il est touchant, lorsqu’il s’explique. Ce n’est pas ce qu’on croit, et c’est un bon petit retournement de situation d’ailleurs.
Lila, la mère de Jace, la nouvelle copine du père à Cooper. C’est pareil, je pensais la détester, mais non. Elle est très touchante, et j’ai eu l’impression que l’auteure s’acharnait sur elle. C’était dur à lire, d’ailleurs. C’est un personnage très touchant, attachant, qui m’a bouleversé. Elle se doute des choses qui se passent, mais ne dit rien. Elle est présente pour Cooper, elle lui parle, elle lui laisse le temps de l’accepter, tout comme sa soeur. C’est vraiment beau à voir.
La mère de Cooper, qui est une femme forte, qu’on ne voit que très peu, au final. C’est dommage d’ailleurs. On voit souvent Cooper lorsqu’il est chez son père, et puis lorsqu’il prends un appartement, mais rarement chez sa mère, je trouve. Mais c’est tout de même un personnage attachant, comme tous.
Annie, la soeur de Cooper, qui a plus de mal que Cooper avec cette histoire de tromperie, de divorce. On la voit évoluer, elle aussi, et c’est très beau. Elle est la première au courant de la sexualité de Cooper, et elle réagit tellement bien ! C’est une grande soeur exemplaire, toujours présente pour son petit frère, une fille forte qui devient une femme forte, et qui mérite clairement son tome à elle. Un personnage incroyable.
Les amis de Cooper, Bart et Ernest. Ils sont tous les deux très maladroits, ils ont des réflexions homophobes, mais Cooper les fait changer, en bien. On les voit évoluer, eux aussi, ils deviennent des gens biens. J’ai trouvé que c’était dommage de ne pas entendre parler de Bart vers la fin. On ne sait pas ce qu’il est devenu, mais je me dis que l’auteur pourrait faire un tome sur lui.
Et puis, les autres, les petits amis, les petites amies… Je vous laisse les découvrir.

C’est une histoire très belle, mais qui part un peu en cacahuètes au bout d’un moment, je trouve. De base, j’ai du mal avec les histoires entre “demi frère” “demi soeur”, je trouve assez bizarre, et puis c’est pas mal populaire en ce moment, c’est un peu un effet de mode d’écrire une romance entre une fille et son demi frère. Là, ça change un peu. Ils ne le sont pas réellement, il y a moins de clichés, il y a plus de subtilité, je dirais. Mais tout change vers la moitié du livre et je n’ai pas pu. Je veux bien être ouverte d’esprit, mais je ne pouvais pas, j’ai même hésité à continuer le livre. Et j’ai fini déçue. Parce que j’attendais quelque chose, je voulais aimer à nouveau une certaine relation, mais non. Ce n’est jamais arrivé. J’aimerai un tome 2. Une révélation.

Le petit plus dans cette histoire est sûrement les pierres. En effet, Cooper est un passionné. Il aime les pierres, les roches. Il en ramasse chaque jour, il en offre parfois, et chaque chapitre a le nom d’une pierre. Il trouve son roc. Il trouve sa pierre précieuse. On lui offre sa pierre préférée. C’est vraiment beau, il y a un côté magique, féérique. Et cela m’a permis de découvrir des roches et des pierres.

Le point négatif est donc les 130 dernières pages, finalement. J’aurai pu avoir un coup de coeur, et je suis donc encore super déçue. Je suis tombée amoureuse du bouquin, et j’ai ensuite voulu rompre, je crois que ça définit bien ce que j’ai ressenti.

En bref, une histoire assez mignonne qui s’est dégradé au fil des pages, un livre qui peut se révéler très dur, qui aborde des sujets tabous, mais aussi des sujets terribles comme la perte d’un proche, la maladie, la peine. Et puis, ça parle aussi des familles recomposées. La plume de l’auteure est addictive, j’ai dévoré ce bouquin, surtout le début quoi. J’aurai pu avoir un coup de coeur… Je lui donne la note de 3/5 malgré tout.

PS : Je suis désormais accro aux pierres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire