mercredi 7 février 2018

Les loups de Riverdance, tome 4 : Elijah, H.V. Gavriel.


Les loups de Riverdance, tome 4 : Elijah, H.V. Gavriel.

Nombre de pages : 573.
Editeur : Milady

Langue : Français.


"Parfois, il n’y a qu’un pas de l’amitié à l’amour...
Traumatisé par son passé, Elijah vit en reclus entre ses plants de tomates et son amitié pour James, un ancien enfant battu. Sa vie prend un nouveau tournant quand James l'entraîne à sa suite pour savourer sa liberté toute neuve, tandis que sa meute d’adoption s’emploie à lui démontrer qu’un loup soumis n'est pas un loup faible. Lorsqu’il sauve la vie d’un homme, Elijah se retrouve mêlé bien malgré lui à une quête qui l’entraînera au cœur d’une guerre sans merci. Feys belliqueux, dragons orgueilleux, loups, vampires et démons alliés dans une folle équipée, c'est beaucoup pour un doux oméga. Loin de chez lui, Elijah parviendra-t-il à vaincre sa peur pour saisir l’amour qui se présente à lui ? Il a beaucoup à gagner. Ou tout à perdre."

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un quatrième tome, alors que je n’ai pas chroniqué les tomes précédents, oui oui. Tout d’abord, je peux me le permettre puisqu’à chaque tome, nous suivons un personnage différent même s’il y a toujours des personnages récurrents et que le couple du tome un par exemple est présent dans les tomes suivants, c’est logique. Mais donc, il n’y aura pas de spoil. Et pourquoi je chronique ce tome et pas un autre ? Euh… Non il n’y a aucun favoritisme, c’est juste que.. euh… Mais Elijah quoi !

Ici, nous retrouvons donc Elijah, un trentenaire très renfermé sur lui-même, qui préfère la compagnie des plantes, de la terre, que celles des personnes. Il a un passé très lourd, une histoire horrible, et il a du mal à se sociabiliser pour cela. Il a peur de beaucoup de choses, il a une timidité maladive, il a peur de s’imposer, peur de simplement parler… Et il ne supporte pas les contacts physiques. Oui, Elijah, c’est moi au masculin. Sauf que je n’ai pas un passé aussi terrible, mais niveau caractère et personnalité, c’est moi. Des la rencontre de ce personnage dans un tome précédent, j’ai su que j’allais l’apprécier, et puisque je me suis clairement identifiée à lui, j’ai bien plus qu’aimer. Ce personnage est un gros coup de coeur. Ce n’est pas le premier dans mon coeur, personne ne détrônera Logan, mais.. il reste un gros coup de coeur. C’est un personnage complexe, très fort, un lycan pas comme les autres mais tellement attachant ! Le voir s’attacher peu à peu, donner sa confiance et des petits morceaux de son coeur m’a fait fondre. Il a parfois des réactions.. que je n’ai pas compris, qui m’ont énervé, mais ce n’est pas grave, il n’est pas insupportable, juste.. il protège d’abord les autres avant de penser à lui, et je ne peux le blamer pour cela puisque je fais la même chose.

Et puis, il y a James, ce petit humain, fort, courageux, qui n’a pas eu une vie facile. Il a un passé terrible, et heureusement qu’il se retrouve entouré de cette meute parce qu’il mérite de l’attention, de l’affection. C’est un personnage qui m’a lui aussi beaucoup touché. Son amitié avec Elijah est très belle, ils se font peu à peu confiance malgré le passé de chacun. Ils s’apprivoisent, (je devais le placer, on parle de loups alors j’étais obligée…..) se confient l’un à l’autre, et c’est beau à voir. L’amitié se développe, elle est intense, et puis…. Je peux pas en relever trop, mais James a quand même son petit caractère, lui sait s’imposer, mais il fait aussi beaucoup de conneries. Il blesse parfois Elijah, et ce dernier se laisse faire, pense que tout est de sa faute et c’est sûrement pour ça que ce n’est pas un personnage coup de coeur. Touche pas à mon Elijah !

Pour les personnages secondaires, il y a.. tout le monde.
La meute, c’est quand même le centre de l’histoire, le centre des relations, leur monde. Léo, Marcus, qui vieillissent et cela m’a rendu toute nostalgique. Tellement, que je vais relire les autres tomes. Lucas, petit démon sensuel qui est toujours aussi mignon et drôle, sans forcément le vouloir. Dimitri, le vampire qu’on pense froid (froid, mort, vampire… Ouais non, pas aussi drôle que Lucas) mais qui est attendrissant, fou amoureux, aussi. Les enfants, je ne vais pas dire de qui, qui m’ont fait lâcher ma petite larme, en particulier deux d’entre eux. On va les retrouver dans le prochain tome, ils auront encore grandi, et j’ai hâte !
L’inconnu… John, quoi. Alors ce personnage, je ne pouvais pas le voir, je suis désolée. Je n’ai pas sauté les passages où il était présent, mais presque. Je l’ai trouvé insupportable, lourd, se la jouant mystérieux alors qu’on comprends vite qui il est… Ca ne l’a pas fait pour moi, mais je suis sûre qu’il plaira à certaines personnes !
Le meilleur pour la fin… Logan ! Ah, ce personnage… J’en perds mes mots. C’est tout simplement un personnage exceptionnel. Drôle, mais très touchant. Il aime beaucoup la bagarre et est pour la vengeance, ce que je n’aime pas habituellement, mais je lui pardonne. Dans ce tome, il est plus calme, plus apaisé… Plus sentimental, haha. Voir son évolution m’a fait verser une petite larme, il change tellement de tome en tome. Je ne sais même pas quoi dire, c’est LE personnage pour moi, et voilà.

L’intrigue prends un certain temps pour se mettre en place, dans la première partie du livre, il est surtout questions de relations humaines, sociabilité. Ce que je connais très peu, quoi. Mais j’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire, parce que, même si Elijah prends conscience de tout, se révèle dans la seconde partie, la première lui permet d’évoluer tout doucement, à son rythme, lui permet d’apprendre à connaître les personnes qui l’entourent, de voir qui est digne de confiance, de prendre son envol, aussi. Certes, ce n’est pas aussi flagrant que dans la partie suivante, mais moi je l’ai ressenti comme cela. Il allait pas à pas, mais il avançait tout de même. Et donc, dans la seconde partie de l’histoire, il se retrouve loin de chez lui, loin de sa petite zone de confort, de ses plantes, et il est obligé d’évoluer. C’est une partie qui m’a beaucoup fait penser à Prince Captif, que j’adore, mais là… Je crois que c’était un peu trop long pour moi. Un petit voyage de deux semaines, pourquoi pas, mais.. au bout d’un moment, je me suis lassée. Je n’ai pas vraiment accroché. Il y a des passages que j’ai adoré, évidemment, mais beaucoup moins que dans la première partie. Malgré tout, je reconnais que le périple est essentiel à l’histoire, et que si ça n’avait duré que deux semaines, cela n’aurait pas été crédible. Et puis, on ne pouvait pas passer à côté des dragons quand même! Ils m’ont fait pensé à Games of Thrones (que je ne regarde pas) et je pense que c’est un petit clin d’oeil.

C’est une histoire vraiment belle, touchante, les longueurs sont surtout dans la seconde partie de l’histoire, comme je l’ai dis, et c’est le seul point négatif, pour moi. La plume de l’auteure est addictive, prenante, fluide. Je tiens seulement à préciser que c’est à la première personne du singulier, je, donc, et je sais que ça en dérange plus d’un. Moi, je m’y suis habituée !

En bref, un quatrième tome très réussi, qui m’a donné envie de relire tous les autres tomes en attendant le cinquième volume, qui sort… Eh bien, je ne sais pas quand, mais j’espère assez rapidement. L’intrigue continue, nous n’avons pas toutes les réponses à la fin, et il me faut ces réponses !

Des personnages attachants, l’un d’eux est insupportable mais cela ne gâche rien. De l’amitié, de l’amour, beaucoup de liens, une meute, une véritable famille. Il a frôlé le coup de coeur. Je lui donne la note de 4 / 5, et je vous recommande cette saga-série.


2 commentaires:

  1. je suis méga fan de cette saga et la sortie du tome 5 vient d'être annoncé pour le 21 Novembre 2018 *____*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça! J'ai hâte et en même temps pas hâte, puisque c'est le tout dernier tome :( je n'ai pas envie de quitter cette graaande famille...

      Supprimer