mercredi 17 janvier 2018

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'épée de l'été, Rick Riordan.


Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'épée de l'été, Rick Riordan.

Nombre de pages : 544.
Editeur : Le livre de poche

Langue : Français.

"Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Wallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer."

Hello!
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre qui frôle le coup de coeur, je ne m’y attendais absolument pas! Certes, j’ai beaucoup aimé les Percy Jackson, mais j’ai souvent du mal avec les livres étiquetés “sfff”, j’ai du mal avec la magie, etc. Mais Rick Riordan me fait aimer la magie, me faire limite croire en cette dernière !

Dans ce livre, nous rencontrons Magnus Chase, un jeune “orphelin” SDF, qui fête son anniversaire dès le début : il a seize ans. Et de nombreuses personnes qu’il ne connait pas attendaient patiemment ce jour, pour… s’occuper de lui. Il est mêlé à une histoire de Dieux, de fin du monde mais… il n’est absolument pas au courant de tout ça! Tout ce qu’il sait, lui, c’est qu’il a dû fuir son chez lui parce que l’appartement se retrouvait envahi de loups comme par magie et sa mère s’est sacrifié pour lui. C’est d’ailleurs pour ça qu’il se retrouve à la rue, où il y fait la rencontre de Blitz et Hearth, ses deux amis. Qu’il pensait humain, comme lui… Il se croit humain, oui, avant que tout s’enchaîne. On peut dire qu’il a bien fêter son seizième anniversaire, il s’en souviendra toute sa vie… ou plutôt toute sa vie de mort. Ce n’est pas un spoil, on apprends cela dès le premier chapitre. Et non, ce n’est pas un zombie, mais oui, il vit tout de même, même après sa mort. Intriguant ? Je vous laisse lire ce livre..
C’est un personnage que j’ai particulièrement aimé. Déjà, parce que bon, il s’appelle Magnus, et l’auteur le dit lui même : il a emprunté ce prénom à Cassandra Clare. Et si vous me connaissez, vous savez que Magnus Bane fait parti de mes personnages coups de coeur, tous univers confondus. Donc vive les Magnus ! Ensuite, parce que c’est un personnage ni trop mature, ni pas assez. Il fait son âge. Il est adorable, un peu paumé, mais c’est compréhensible. Il aime ses amis plus que tout, et est prêt à tout pour eux, et c’est tellement beau à voir. On a envie de le prendre dans nos bras, parfois, il est attendrissant, touchant. Mon coup de coeur numéro un. (oui il y en a d’autres.)

Et donc, il y a énormément de personnages secondaires. Qui sont limite des personnages principaux, pour moi, mais puisque Magnus est seul sur la couverture, je préfère le considérer lui seul comme un personnage principal, mais bref. Tous les personnages qui vont suivre sont aussi importants et essentiels à l’histoire.
Il y a d’abord Blitz. Un jeune nain, lui aussi SDF (ou pas) qui soutient ses amis, qui a une passion pour la mode, les vêtements, et qui a le coeur sur la main. Il n’a pas un passé facile, il cache bien son jeu. Il m’a beaucoup touché, j’ai hâte de le voir évoluer.
Hearth, mon autre coup de coeur. Un elfe, pas tout à fait comme les autres. Il a un talent particulier. Lui aussi est SDF (ou pas) et veille sur Magnus. J’ai parfois doûté de ses sentiments, je l’ai shippé avec quelqu’un je l’avoue. Ce petit gars n’a pas un passé facile, lui non plus. Un elfe sourd, ça ne passe malheureusement pas pour sa famille. Heureusement pour lui, il a trouvé quelque chose à quoi se rattacher. C’est un personnage très fort, très attachant, je veux un bouquin entièrement sur lui. Je suis clairement sous le charme.
Sam, une Walkyrie (ange gardien si vous préférez, et encore, il faut lire le livre pour comprendre) qui n’est pas forcément apprécié par les autres, mais qui se bat. Un personnage très fort, très drôle aussi, touchant parfois. Troisième coup de coeur. Et moi aussi je veux être fille de Loki.
TJ, Mallory, Gunderson, X… Des personnages drôles, pas super présents mais tout de même essentiels, une vrai révélation à la fin pour l’un d’eux….
Et puis, il y a les Dieux, Loki, que j’ai adoré, il est tellement plus “badass” dans ce livre, comparé à celui des films… Badass mais drôle. Et bien trop classe. J’ai juste adoré ce personnage, j’aime les méchants qui sont assez manipulateurs et qui font semblants d’être gentils. J’ai hâte de le voir évoluer, lui aussi.
Mention spéciale pour Thor, qui m’a fait bien trop rire… Rien à voir avec celui des films, je vous préviens. Non non, celui ci manque une grande bataille pour regarder Games Of Thrones. Grand accro aux séries, il les regarde grâce à son marteau… Et j’en rigole encore !
Il y en a d’autres, je vous laisse les découvrir.

C’est un univers complet, extrêmement bien travaillé. On pourrait croire qu’avec tout ce que Rick Riordan écrit, il y a au moins un univers de “trop”, pas assez approfondi, ou je ne sais quoi, mais absolument pas. Cet auteur va au bout des choses, il se renseigne, il fait des personnages intéressants, eux aussi travaillés, pas de sexisme, les filles sont aussi fortes voire plus fortes que les mecs dans ce bouquin. Habituellement les filles ne servent qu’à être un “love interest” pour le personnage principal masculin, ça change ! (non je ne vise aucun auteur)

Ce n’est pas lent, ce n’est pas trop rapide, c’est juste ce qu’il faut. On a le temps de s’attacher à énormément de personnages, il les place bien dans le récit, il y a des rebondissements, même à la fin, et l’auteur n’hésite pas à tuer certains de ses personnages.
La plume de Rick Riordan n’est pas poétique, mais elle est fluide, addictive. J’ai déjà envie de me ruer sur le tome deux, qui n’est pas sorti en poche.

Le seul point négatif, pour moi, c’est le nombre de mondes, et leurs noms. Alors oui, je suis d’accord, un monde pour chaque “espèce”, mais euh… J’ai déjà dû retenir le nom des personnages, des armes, des différentes spécialités, métiers, alors faut pas me mettre des noms compliqués pour neuf mondes ! Je me repairais quand même grâce aux petites notes, à la fin, mais voilà.

En bref, un excellent roman, de l’humour, de la diversité, de l’amitié, beaucoup. D’ailleurs, les histoires d’amour sont en arrière plan, Magnus ne tombe pas amoureux et ça fait du bien ! Les héros n’ont pas besoin d’être en couple pour être intéressants. Des personnages attachants, un auteur que j’aime beaucoup.. J’ai mis un peu de temps à le lire, mais je le savourais. Un presque coup de coeur, je lui donne la note de 4,5/5 et je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire