jeudi 14 septembre 2017

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, Becky Albertalli.



Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, Becky Albertalli.

Nombre de pages : 320.
Editeur : Hachette Romans.

Langue : Français.

"J’ai une chose à vous avouer  :
je suis une serial crusheuse.Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.En même temps,  c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois  ?  Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi,
par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens."

Hello!

On se retrouve pour une chronique d'un livre que j'attendais impatiemment! En effet, depuis sa sortie VO je souhaite le lire. Je l'avais précommandé via Amazon d'ailleurs, mais il y a eu quelques petits soucis alors j'ai fini par annuler ma commande et attendre patiemment la sortie en France ! Qui est d'ailleurs arrivée vite, je félicite la ME pour cela. Nous n'avons pas eu à attendre des années, j'aime beaucoup. Bon, j'arrête de raconter ma vie et je passe à la chronique !

Je tiens tout d'abord à remercier la ME pour ce service presse, mais aussi de publier Becky Albertalli, qui est l'une de mes auteurs préférées.

Dans cette histoire, nous rencontrons Molly Peskin-Suso, jeune fille de dix sept ans, qui est une sérial crusheuse. C'est à dire qu'elle craque sur beaucoup de garçons, jamais deux à la fois par contre ! Mais oui, elle a souvent des "crushs" mais qui ne sont jamais réciproques. Non, notre petite Molly n'a jamais connu le premier amour, le premier copain, les premières fois quoi. Et elle se sent à part, à l'écart de tous à cause de ça, et je sais que c'est souvent le cas à cet âge là. On regarde les copines autour, qui ont toutes eut quelqu'un dans leur vie, et on se dit "mais est-ce que je suis normale? Pourquoi ça ne m'arrive pas ? Qu'est ce que j'ai fait?" et je sais très bien que ce n'est pas quelque chose d'important, qu'à dix sept ans on a la vie devant soi, pour réaliser les premières fois, mais j'avoue comprendre Molly parce que j'ai été comme ça moi aussi. Je pense que c'est par rapport à la société, à toutes les références du genre "majorité sexuelle" etc, mais bref. Je pense que certaines personnes plus âgées ne comprendront pas, ou juste les personnes qui n'ont jamais connu cela, et penseront qu'elle est idiote de se tracasser pour cela, mais je peux vous assurer que ça arrive souvent, et que c'est loin d'être idiot. C'est toute la pression de la société sur les adolescents.
DONC. Molly est une jeune femme "ronde", elle dit souvent qu'elle a des formes et qu'elle se sent un peu "trop" grosse par rapport aux autres. (encore une fois à cause de la société, mais je ne vais pas faire deux coups de gueule contre cette dernière quand même...) et évidemment, il y a des idiots qui lui sortent "tu es jolie pour une grosse". Oui oui. Et elle ne se laisse pas faire, j'ai adoré son caractère d'ailleurs. Elle a du répondant, malgré le petit cœur d'artichaut qu'elle a. (elle a du répondant même face à un crush, c'est pour cela que je dis ça. Sauf à un certain sujet, je vous laisse découvrir lequel.) 
C'est l'un de mes personnages féminins favoris. Je n'en peux plus des personnages féminins bourrées de clichés. Dans cette histoire, les personnages féminins sont drôles, adorables, et on s'attache très vite à elles. (surtout à Molly.)

Il y a un autre personnage principal, pour moi, et encore une personnage féminin ouiiii! Et c'est Cassie, la soeur jumelle de Molly. Cassie qui aime les filles, Cassie qui est jolie, Cassie qui est assez extravertie (Oui j'essaye de faire des rimes.) Cassie, dont je suis tombé amoureuse. Ah mais je suis comme Molly, je suis une serial crusheuse hein ! Mais sérieusement, Cassie est tellement.. attachante je dirais. Moins que Molly, mais elle est tellement pétillante, et adorable avec sa copine. Qu'elle connait grâce à sa soeur, rencontre dans les toilettes. (Cela vous intrigue? Il faut lire le livre!)
Cassie est vraiment une soeur incroyable, et protectrice. Alors certes, c'est souvent le cas pour les jumelles, mais c'est tellement plus fort entre Cassie et Molly. Enfin, j'en ai l'impression. Elles se protègent l'une et l'autre, elles se connaissent parfaitement, et l'entente est incroyablement belle à voir, à lire. Jusqu'à un certain moment...

Parlons maintenant des personnages secondaires. Il y a Mina. Ahlala Mina. Elle aussi m'a fait complètement craqué. Elle a un caractère tellement.. eh bien je dirais pétillant. Je l'imaginais toujours avec le sourire, un vrai petit rayon de soleil. J'aimerai tellement en apprendre plus sur elle, sur son passé, sur ses parents, sur sa vie en général. Elle est très intéressante, elle aussi super attachante, et j'ai tellement adoré ce personnage. Comme je l'ai dis, c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus de précisions sur elle. Après, ce n'est pas un personnage principal alors je peux comprendre, mais elle est bien plus intéressante que certains qu'on voit plus souvent.
Par exemple Will. Alors excusez moi, il est bien mignon et tout ça, mais ça n'a absolument pas collé avec moi. Je n'ai pas aimé ce personnage. La seule chose que j'ai aimé chez lui, c'est son humour, et encore, Reid le surpasse largement. Donc oui, il sert à l'histoire, mais je ne le trouve pas attachant, pas intéressant, et j'avais envie de sauter les passages où il était présent. Puis le petit côté séducteur avec tout le monde là, hahaha non.
Il y a aussi Max, qu'on ne connait pas vraiment, sauf pour ses petites remarques sur l'intimité des couples hm. Lui aussi ne me plaît pas vraiment, je l'ai trouvé inutile, et pas attachant non plus. Peut-être parce qu'on ne sait rien de sa vie, sûrement même. La seule chose positive, c'est que je le shippe avec Will, voilà.
Olivia, très discrète, mais qui a une certaine importance, surtout vers la fin. Elle m'a un peu touché, même si je ne comprenais pas tellement ses choix, je ne peux pas en dire plus mais elle a bien souffert à cause d'un garçon un peu beaucoup stupide.
Les mamans des jumelles, Nadine et Patty, qui sont tellement touchantes ! Leur relation m'a fait pensé à celle de Lena et Stef dans The Fosters. Beaucoup d'amour, ça fait du bien. Et c'est beau à voir.
Mention spéciale au petit Xavier. <3
ABBY! Alors. Il m'a fallu lire 46% avant de me rendre compte qu'Abby est la fameuse Abby. Et la discussion entre Molly et Simon ne m'a pas alerté, c'est après, plusieurs pages après même, que je me suis dit "OH MAIS C'EST LE SIMON!!" Sachant que moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est l'un de mes livres favoris. J'ai honte, mon cerveau ne fonctionne plus très bien. Et je me suis sentie bête, parce que je détestais sa cousine en voyant qu'elle l'avait laissé, et puis quand Molly fait la remarque sur le nouveau meilleur ami de sa cousine, son remplaçant, je me suis dit "Ah bordel, je ne le connais pas, mais je ne l'aime pas" alors que si, Simon est l'amour de ma vie, un de mes personnages favoris tous romans confondus !
Reid avec ses t shirts GoT, le fan de J.R.R Tolkien, mon personnage masculin préféré.
Et puis je vous laisse découvrir...

Ce livre parle de beaucoup de sujets qui sont malheureusement tabous pour énormément de monde. L'homoparentalité est abordé, et ça fait du bien. Parce que c'est rare dans les livres, vraiment. Dans les séries, je connais The Fosters et c'est tout. C'est un sujet survolé la plupart du temps, c'est quelque chose qu'on cache, c'est tabou. 
L'amitié aussi, qui est le sujet centrale pour moi. C'est une famille, mais un groupe d'amies aussi. Elles étaient quatre, puis trois, puis Mina est arrivé... c'est un roulement, c'est la vie quoi. Et c'est quelque chose qui peut faire peur, les changements. Molly se rends compte que les gens s'éloignent, que ça arrive, que ça risque de lui arriver dans un futur proche. C'est un sujet qui me tracasse un peu, alors j'ai été particulièrement touché.
Il y a le sujet des crush qui est régulièrement abordé aussi. C'est quelque chose qui est souvent passé à la trappe dans les YA que j'ai lu. Souvent, la fille a un crush sur un garçon, le garçon finit par se rendre compte que lui aussi et on a une belle histoire d'amour bourrée de clichés! Pas là. On parle des coups de coeur non réciproques. Des râteaux. Des questionnements qui vont avec. Des sentiments qu'on peut avoir sans pour autant être amoureux. C'est un sujet important, je trouve.
Et puis il y a le sujet de l'homosexualité. Cassie aime les filles. et Mina est pansexuelle. (OUI ON A UTILISÉ LE MOT PANSEXUELLE DANS UN LIVRE!!!) Et si on regarde bien, certes il y a de plus en plus de YA avec un personnage principal gay, mais les filles passent souvent à la trappe aussi. Malheureusement. J'ai trouvé un moment particulièrement touchant, quand Cassie se demande si la personne qui lui plaît aime les filles. Parce que c'est compliqué de savoir. C'est compliqué de le demander. Et ça peut être compliqué pour l'autre personne de l'avouer. 

Il y a un petit passage, une phrase, qui m'a un peu beaucoup énervée par contre. Je ne peux pas en dire plus, mais le mot "asexuée" est très mal utilisé, il n'a rien à faire dans cette phrase. Et asexuelle n'aurait pas convenu non plus, puisqu'elle a envie de le faire, et asexuelle est une orientation, pas un simple adjectif. Le mot "vierge" aurait pu convenir, tout simplement. C'est le seul point négatif de ce livre. Je ne sais pas qui a fait la faute, si c'est l'auteure ou la traductrice, mais je tiens à le souligner.

En bref, un très bon livre, avec des personnages féminins comme je les aime, des persos attachants, touchants, intéressants, construits, chacune a son caractère, chacune apporte sa touche à cette histoire, elles sont importantes. Un personnage masculin que j'aime énormément, qui est clairement geek, qui est intéressant et qui est lui aussi bien travaillé. Il n'est pas le cliché du geek, quoi.
Un livre qui parle de sujets tabous pour la société, une histoire qui sort complètement des clichés.
La plume de l'auteur m'avait réellement manqué. C'est simple, mais elle a un petit quelque chose en plus. Et c'est l'auteur douée pour nous faire croire quelque chose qui n'arrive jamais. Vraiment. Par rapport à la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose, mais certainement pas à ça. Elle joue avec notre petit coeur, et nous révèle où tout cela mène seulement dans les dernières pages.
Ce livre a frôlé le coup de coeur. Je lui donne la note de 4,5/5, et il a presque détrôné (trône de fer.. jeu de mot.) Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire