vendredi 29 septembre 2017

Les chroniques de Ryan et Brandon, Z.B. Heller.



Les chroniques de Ryan et Brandon, Z.B. Heller.

Nombre de pages : 280.
Editeur : MxM Bookmark.

Langue : Français.

"Lorsqu’il était au lycée, Ryan Keller a vécu le plus parfait des coming-out : des parents tolérants, des amis présents et sa propre carte de crédit pour les magasins J. Crew. Son attitude fière et son physique avenant lui ont permis d’obtenir tout ce qu’il désirait, y compris profiter du buffet d’hommes qui lui était offert... Jusqu’à ce qu’il se découvre une passion pour un plat en particulier : Brandon. Mais Brandon ne dégage pas vraiment d'aura arc-en-ciel, et Ryan se voit rapidement relégué dans le rôle tant redouté du bon copain.
Brandon Ford est enfermé tellement profondément dans son placard que même la mode des années 70’ a plus de chance d’en resortir un jour. Ses craintes d'assumer ses véritable désirs pourraient divertir n'importe quel psychologue. Mais même en faisant de son mieux pour réprimer ses émotions, le mur de brique qu'il a construit autour de lui se fissure face au charme de Ryan.
Suivez la relation de Ryan et Brandon de leurs années de lycée jusqu’à l’université, et au-delà. Parviendront-ils à surpasser la terrible étape de la « friendzone » pour devenir se lier l'un à l'autre ?"


Hello !

J'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'une petite romance qui, je pensais, allait être toute douce, un petit doudou en cette période un peu froide, eh bien non. J'ai pleuré, c'est loin d'être un doudou.

On y retrouve Ryan Keller, un jeune lycéen de dix sept ans. Le récit commence sur son coming out, donc je ne vous spoil rien, et puis c'est noté sur la quatrième de couverture. Coming out qui se passe extrêmement bien, il y a même le cliché du "on le savait" venant des parents, alors.. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi son "coming out" en général, de la vie de tous les jours, qui se passe bien, et il n'y a aucun problème, pas vraiment d'homophobie, sauf de sa soeur mais on fait passer cela pour quelque chose de drôle alors que c'est de l'homophobie ordinaire. Bref. Ryan est un jeune homme un peu beaucoup extraverti, assez égocentrique, en effet il ne pense qu'à lui, et il veut que tout fonctionne comme il le veut, sinon il y a des conséquences, il se vexe énormément, et il est chiant. Ah, et il pense qu'au sexe. Surtout à ses 17/18 ans, merci le cliché quoi. En grandissant, il devient mature, il a tendance à réfléchir plus, à penser aux autres. Par contre, il se bat moins pour ce qu'il veut, je trouve. Et il pense toujours autant au sport de lit, haha.

Et puis il y a Brandon. Ce dernier est un jeune homme assez renfermé, qu vit dans un parc, dans une caravane, et qui a des parents très pénibles. Très idiots. Je les déteste. Haha, plus sérieusement, il est très fort, réussir à supporter des parents comme ça, chapeau. Il est incroyablement fort, mais aussi très intelligent, et il espère travailler un jour dans la médecine. Sur la quatrième de couverture, on pense qu'il ne veut pas faire son coming out alors que ce n'est absolument pas le cas. Il ne peut juste pas le faire, pour des raisons qu'il faut découvrir. J'ai l'impression qu'on le fait passer pour l'idiot avec cette quatrième de couverture, alors que c'est le personnage le plus important du récit, le personnage qui évolue le plus, et le personnage le mieux travaillé. Lorsqu'on le voit grandir, on le voit s'épanouir, se relever, prendre les choses en main. Il passe du petit adolescent renfermé qui se laisse faire à un homme bien dans sa peau, qui n'hésite pas à être direct, et qui réussit dans tout ce qu'il fait.

Pour les personnages secondaires, il y a bien évidemment les parents.
Les parents de Ryan sont ouverts d'esprit, ils aiment leur famille plus que tout et cela se voit. Ils soutiennent leur fils, et ils sont très drôles.
Et pour les parents de Brandon, c'est l'inverse. Son père est alcoolique, il ne fait rien de ses journées, il se fait tout le temps virer, et il n'est bon qu'à maltraiter son fils, qu'il traite de tous les noms. C'est une erreur pour lui. Et sa mère est accro au shopping même s'ils sont loin d'être riche, elle ne fait rien pour défendre son fils, et elle ne fait que l'ignorer.
Il y a Sam, qui devient Jasmine la nuit. C'est un personnage très fort, qui m'a beaucoup touché, surtout lorsqu'il s'est dévoilé. J'aimerai savoir ce qu'il est devenu d'ailleurs. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur ce dernier.
Il y a Tom, sur lequel je ne vais pas m'attarder, mais qui est très énervant et que j'ai eu envie de frapper. 
Moxie, la meilleure amie de Ryan qui est juste incroyable et tellement drôle. J'ai vu qu'il y avait deux tomes sur elle, sur sa vie, et je pense les lire rapidement. C'est des personnages féminins comme ça qu'on veut ! Gros coup de coeur pour ce personnage.
Il y en a d'autres, évidemment, mais je vous laisse découvrir cela.

Le récit se déroule en plusieurs parties, plusieurs années. J'aimais beaucoup les sauts dans le temps, mais de deux/trois ans quoi. J'ai trouvé que douze ans, c'était un peu trop. C'est le petit point négatif, j'aurai aimé qu'on ne passe pas sous silence cette période qui est pour moi la plus importante par rapport à Brandon. J'aurai aimé le suivre, le voir grandir, évolué clairement, sans ces résumés de sa vie.

L'histoire est assez niaise, je ne vais pas mentir, mais il y a énormément de retournements de situation. Et pas des bons retournements, ça non, les coeurs de nos protagonistes ont souffert. Il y a énormément de scènes "adultes", de sexe quoi. Beaucoup trop à mon goût, on aurait clairement pu s'en passer parfois, mais bon. C'est mon côté "je n'aime pas les livres érotiques" qui parle, haha.

J'ai lu ce livre en très peu de temps, c'est une histoire certes assez banale, mais c'est addictif. Les chapitres sont courts donc ça se lit rapidement. Et puis avec les nombreux retournements de situation, on a envie de savoir la suite à chaque fois !
J'ai beaucoup pleuré en lisant l'épilogue. Franchement quoi. J'ai eu des petits coeurs dans les yeux, et ahhh quoi ! Je n'ai pas de mot. Mon petit coeur a fondu. Et j'ai compris le pourquoi du comment de la cravate !

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et comme je l'ai dis plus haut, c'est addictif. (Bien pour cela que je veux lire les livres concernant Moxie!)

En bref, un assez bon livre dans l'ensemble, qui parle de sujets importants, qui sont encore d'actualité malheureusement. Des personnages attachants, superbement travaillés, qui ne sont pas forcément des clichés sur pieds, puisqu'ils évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Un récit prenant, rempli d'espoir, une belle morale. C'est un livre qui montre qu'il ne faut jamais rien lâché, toujours croire en ses rêves, et surtout, que les idiots n'ont que ce qu'ils méritent à la fin. Loin du livre doudou que j'imaginais, mais tout de même un bon moment de lecture. Je lui donne la note de 4/5, et je vous le recommande.


LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire