samedi 30 septembre 2017

Frankenstein. ou le promethée moderne, Mary Shelley, adapté par Sergio Sierra.


Frankenstein. ou le promethée moderne, Mary Shelley, adapté par Sergio Sierra.

Nombre de pages : 96.
Editeur : Petit à petit.

Langue : Français.

"«C’est alors qu’à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil - le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux - si l’on peut les appeler ainsi - fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu’un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m’échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais ; j’y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d’agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s’il devait annoncer l’approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie.»

Jamais une adaptation graphique du célèbre roman de Mary Shelley ne fut aussi réussie et respectueuse que celle offerte à travers cet album. Mêlant horreur et philosophie, l'histoire du docteur Frankenstein, créateur d'un monstre contre nature, incarne la naissance du savant fou dans l'imagerie populaire. C'est également un révélateur des limites de l'homme et des dangers de la manipulation génétique lorsque la conscience se voit bannie du raisonnement."

Hellooooo!

On se retrouve aujourd'hui pour une chronique exprès, puisque je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce classique. Je ne vais pas présenter les personnages, puisque beaucoup de monde a déjà lu ce classique, je suis l'une des dernières je pense, haha! Mais ça me tenait à coeur de faire même une toute petite chronique, parce que je ne m'attendais absolument pas à cela.

Je n'avais jamais lu la quatrième de couverture, je n'en avais qu'entendu parler vaguement, mais sans plus. Je pensais que c'était un livre "horreur", c'est pour cela que je ne l'ai pas découvert avant. Mais franchement, j'avais faux sur toute la ligne.

J'ai adoré cette histoire, et comme dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique, et à être surprise, puisque je ne m'attendais pas à cela. Il y a un début étonnant, le début se passe d'ailleurs au "présent", puis il y a des flashback, le récit du passé du personnage principal. Puis on retourne au présent vers la fin du livre. Il y a donc un certain suspens au fil des pages qui m'a beaucoup plu. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je me suis fortement attachée aux personnages principaux. Je n'ai pas vu le mauvais côté du méchant, bien au contraire, je l'ai adoré, bizarrement compris, et je le trouve très attachant. Et je comprends ses réactions, même les pires. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas totalement humain. (oui je le défends, je l'aime donc beaucoup.)

Par contre, je sais que ça se faisait beaucoup à "l'époque", mais la petite partie inceste m'a pas mal dérangée. Je ne pouvais pas passer les planches puisqu'elles sont sublimes, mais ça m'a fait grimacé plus d'une fois. Je peux être ouverte d'esprit mais ça, je ne peux vraiment pas. C'est donc le point négatif.

Les illustrations sont sublimes, le trait est particulier, je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais je l'ai adoré. Le fait que ce soit en noir et blanc ajoute un côté encore plus sombre, mais aussi encore plus triste.

C'est une histoire touchante, je trouve, et la morale est poignante. Je sais bien que c'est une adaptation, qu'ils n'ont rien changés mais qu'ils ont coupés des moments, sûrement pas les plus importants, mais tout de même. Je compte donc relire ce classique, avec la version longue, originale, et ce sera avec grand plaisir. Et si vous avez des réécritures de ce classique, je suis preneuse aussi, j'ai vraiment aimé !
Je lui donne la note de 4/5.

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire