vendredi 28 octobre 2016

Petit Pays, Gaël Faye #MRL16


Petit Pays, Gaël Faye #MRL16


Nombre de pages : 224.
Editeur : Grasset
Collection : Littérature Française
Langue : Français


"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie."


~

Petit Pays est une merveille

Exceptionnel, rayonnant comme un soleil
Touchant lorsqu'il découvre la vérité
Intelligent mais naîf, rencontre avec Gaby
Triste réalité, livre pouvant se confondre avec une autobiographie

Preuve de la méchanceté humaine

Alors enfant, il ne se doute pas de cette guerre soudaine
Yeux ouverts, de force malheureusement
Surprenant est ce changement

~


Gaby est un enfant heureux

Avec ses amis, toujours là pour faire les 400 coups
Bravant sa peur pour impressionner 
Retournement de situation, cadavres dispersés partout
Il découvre un monde nouveau
Elan de haine et de cruauté
L'auteur nous fait des aveux

~


Burundi, petit pays où tout le monde se connaît

Un coin de paradis, ville ensoleillée  
Rapidement le ciel se voile
Un éclair, un coup d'état, tout s'enchaîne
Nouveau départ, la mort se dévoile
Doucement, le calvaire prends place, un seul mot : haine
Il n'y a plus que le sang, la violence, et les âmes.

~

Je pensais en faire un ou deux de plus, mais ces trois poèmes acrostiches résument bien le livre et mon avis. J'aimerai remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas, et pour ce livre qui est un coup de coeur. Je remercie aussi PriceMinister. Je vous le conseille vraiment. Je vous laisse avec un passage qui me plaît beaucoup.

"-Un livre peut nous changer ?

- Bien sûr, un livre peut te changer! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis."

PS : Dois-je vraiment préciser que je donne la note de 5/5 ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous ne me connaissez pas, mais nous avons reçu le même livre à chroniquer pour les Matchs Littéraires de Price Minister. J'ai posté ma critique sur instagram quelques jours après vous et il apparaît que nous avons eu la même idée de départ, à savoir utiliser les lettres du titre. Je voulais juste vous assurer ne pas avoir connu votre critique avant de faire la mienne.
    Voici un lien de ma critique https://www.instagram.com/p/BMQnGAWj3Ji/
    La votre est d'ailleurs très réussie. Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation aux matchs et ravie de voir que tu as choisi un titre dans ma sélection!


    Moka - Marraine de l'opération PriceMinister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      merci à vous pour ce livre, pour cette sélection. Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant (Je ne sais pas comment j'ai fait, je l'avoue haha.)et c'est grâce à vous et à Priceminister que je me suis renseignée sur ce livre, que je me suis aperçue que l'histoire pouvait peut-être me plaire. J'ai participé et.. J'ai gagné et c'était un énorme coup de coeur. Alors merci à VOUS !

      Supprimer