jeudi 22 septembre 2016

Brokeback Mountain, Annie Proulx






Brokeback Mountain, Annie Proulx


Nombre de pages : 94.
Editeur : GRASSET
Langue : Français

« Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est " une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres "


Hello, oui je suis déjà de retour ! Il faut dire que je suis une grande fan du film, que le livre fait moins de 100 pages et qu'il m'appelait depuis ce matin. A peine commencé, déja terminé ! Je regrette un peu qu'il soit si court, je l'avoue. Enfin bref, passons à la chronique en elle même, je parle trop !

Je suppose que vous connaissez le film, (non? Mais c'est un classique voyons!) personnellement c'est un des mes films préférés, je l'ai vu une vingtaine de fois (oui oui) et je ne m'en lasse pas. Alors forcément, lorsque l'on m'a offert ce livre, j'étais super heureuse et... il est resté 2 jours dans ma PAL.

Nous suivons ici Ennis, jeune cow boy assez seul. Enfin, il n'a pas réellement d'amis, une "femme" (vous verrez pourquoi j'ai mis des guillemets si vous lisez le livre!) qui n'est pas proche de lui. Ennis est solitaire, nous le ressentons dès le début du roman. D'ailleurs, en parlant du début... Il y a la fin au début, il ne faut pas être surpris, ne pas s'arrêter à ça. Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas cela, mais ce livre en vaut vraiment le coup. Et ce n'est pas vraiment un spoiler, surtout si vous lisez le synopsis en entier.
Pour en revenir à Ennis, c'est un jeune homme débrouillard, qui travaille dur, qui connait les problèmes d'argent, même en étant adolescent. Il ne connait pas réellement l'amour, que ce soit familale (ses parents étant morts), mais aussi l'amour avec un grand A. Et puis il rencontre Jack.

Jack est lui aussi un jeune cow-boy qui connait les problèmes d'argent, le travail dur, les enchainements d'emploi. Nous ne le connaissons pas réellement au début, nous apprenons à le connaître au fil du livre, et je préfère vous laisser la surprise, histoire que vous tombiez sous le charme, comme moi je l'ai fait.

Leur rencontre les sauve tous les deux. Ils s'ouvrent peu à peu l'un à l'autre, et c'est magnifique à voir. En plus avec le film, j'ai pu imaginer plus facilement certaines scènes (oui vous vous doutez bien qu'il n'y a pas toutes les scènes du livre dans le film.) et j'ai adoré les voir évoluer ensembles.
Malheureusement, ils ont chacun une vie, une femme, des enfants... Et leurs moments de bonheur ne peuvent durer. Ce roman est vraiment triste, je tiens à vous prévenir. Enfin, le film est réputé pour faire pleurer alors vous devez le savoir!

Le livre dure sur plusieurs années, nous les suivons de leur 17/18 ans à leur 39/40 ans, ce qui est différent du film (enfin c'est ce dont je me rappelle) nous nous attachons donc plus facilement aux personnages, surtout à Ennis.

La plume de l'auteur est "brute", les mots sont dits, elle ne passe pas par quatre chemins, donc ne soyez pas choqué. D'habitude, je préfère la douceur, les non dits, mais là j'ai beaucoup aimé, cela convenait bien au livre, je trouve.

Je donnerais la note de 4/5 à ce livre. Pour une fois je préfère le film au livre (première fois, tiens haha) mais le livre est vraiment très bien, je vous le conseille.

PS : Je suis désolée si cette chronique est courte, mais le livre fait 92 pages, je ne peux pas trop développer sans spoiler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire