lundi 8 août 2016

Wild Heart, Lily Haime


Wild Heart, Lily Haime

Nombre de pages : 323.
Editeur : MILADY.
Collection : MILADY EMMA
Langue : Français

« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu'il est en colère, il l'a toujours été et il l'était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l'a poussé un peu trop fort. L'instant d'après, Vicky gisait au bas d'un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu'il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa soeur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d'excuse qu'il n'envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

Bonjour bonjour, je fais cette chronique juste après avoir terminé ce livre et je tiens à preciser que ça risque de partir dans tous les sens, puisque ce livre a totalement contrôlé mes émotions et il a mis mon cerveau à l'envers, et je suis encore bouleversée. 

Tout d'abord, ce livre est une pépite. Je ne m'attendais pas vraiment à avoir un coup de coeur en le prenant. A vrai dire, je louche sur ce livre depuis sa sortie, mais j'avais peur de mettre 20 euros et de ne pas du tout aimer parce que la violence est un sujet qui me touche énormément et j'aime quand c'est bien abordé. Eh bien.... J'aurais dû craquer avant, parce que, je vous le dis tout de suite, ce livre est un coup de coeur.

On y suit Gabriel, un jeune homme qui vient de passer plusieurs années dans un centre correctionnel, suite à un petit accrochage avec l'un de ses camarades. On découvre très vite que Gabriel s'en veut énormément d'avoir fais cela, qu'il se blâme pour tout, même si ce n'est pas forcément que de sa faute, et qu'il a une haine profonde pour lui même, et pour le monde entier.

Gabriel est un personnage incroyablement touchant, incroyablement réaliste. On se demande tout au long du livre s'il va s'en sortir, avec tous ses démons intérieurs, avec tous les obstacles qu'il doit supporter, avec son passé qui le suit, qui lui colle à la peau... Je me demandais vraiment comment aller se terminer ce livre, puisqu'il est très réaliste, et qu'on sait tous que la vie n'est pas toute rose (ou colorée quoi, pas forcément rose.)

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages. Ils sont vraiment originaux, ce n'est pas des stupides clichés qui m'auraient fais lever les yeux au ciel, non, on sent qu'ils sont recherchés et ça fait tellement plaisir.
Vicky est un personnage attachant, très différent de Gabriel. C'est une explosion de couleur tandis que Gabriel est un personnage sombre. Au fur et à mesure du livre, on se rends compte que Vicky n'a pas forcément une famille aimante, acceptante, qu'il n'a pas un passé super tranquille, et qu'on ne l'encourage pas pour son futur. Mais il reste souriant, un petit rayon de soleil que ce soit pour Gabriel, ou pour le lecteur, qui peut décompresser et sourire face à ce jeune homme touchant, qui garde espoir. J'ai adoré le fait qu'il n'a pas vraiment peur de Gabriel, qu'il ne le fuit pas. Je pensais que ça allait être ça, l'histoire, et je n'aime pas le jeu du chat et de la souris. Mais l'auteur a réussi à me surprendre.
Gabriel... Je n'ai pas envie de décrire ce personnage, j'ai envie que vous le découvriez comme moi je l'ai fais au fil des pages. Il est tout simplement incroyable et je suis sûre que vous penserez comme moi à la fin de votre lecture.

Il ne faut pas avoir peur de la violence, de la mort, de la rage, du sang pour lire ce livre. C'est une histoire sombre parsemée de petits moments remplis de couleurs. Ce n'est pas seulement ça, bien évidemment, mais il ne faut pas s'attendre au monde des bisounours, je tenais à vous prévenir.

J'ai adoré le fait que Gabriel ne soit pas bloqué pendant des centaines de pages à se demander s'il est gay, si c'est mal, pourquoi, qu'est ce qu'il est en train de faire, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de livres en ce moment. Gabriel n'hésite pas longtemps, il n'a aucun problème par rapport à son orientation, il a plus peur de sa rage en lui que de ça. 

J'ai aussi adoré les passages avec les lettres, c'était vraiment très touchant et on comprenait un peu mieux Gabriel, ses pensées, ses réactions, et c'est d'ailleurs comme cela que je me suis attaché à lui.

Ce livre termine sur une note d'espoir, même si, encore une fois, ce n'est pas le monde des bisounours et que jusqu'au bout on voit à quel point Gabriel n'a pas une vie facile, et on se dit que son ange gardien n'est pas présent pour l'empêcher de subir des choses plutôt dur.

J'admire le travail de l'auteur, parce que la violence et la rage sont vraiment bien abordées, et j'adore sa plume. Je compte bien lire ses  livres, donc il risque d'y avoir prochainement une chronique sur un autre de ses livres ! 

Je donne à cette pépite la note de 5/5 et je vous le conseille vraiment si vous n'avez pas peur d'avoir le coeur brisé à plusieurs reprises.

PS : Les enfants de la soeur de Gabriel sont géniaux et ils m'ont réconciliés avec les enfants, alors merci à l'auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire