jeudi 28 avril 2016

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, Becky Albertalli


Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, Becky Albertalli.

Nombre de pages : 320.
Editeur : Hachette Romans.
Collection : Hors-séries.
Langue : Français.


Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée.
Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr


Hello !


On se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui me tiens vraiment à coeur, c’est d’ailleurs pour cette chronique que je voulais créer ce blog ! C’est mon livre “doudou”, celui que je lis quand je suis stressé ou quand je vais mal.
Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Il m'a aidé à sortir d'une panne de lecture, et je le re-lis des que j'ai une panne de lecture d'ailleurs.
Simon est un personnage intéressant, pas vraiment cliché, et surtout, il se pose beaucoup de questions, et c'est ce genre de personnage que je préfère. Il n'a pas confiance en lui, et ça se voit. On a envie de le prendre dans nos bras, de lui dire que tout va bien.
Martin est un personnage agaçant, mais on adore s'énerver contre lui. Au début, c'est sûr, on le déteste, mais au fur et à mesure...
Ce roman parle aussi beaucoup de la famille, je trouve. Et c'est de plus en plus rare dans les romans. J'ai adoré la famille de Simon.
"Blue" est quelqu'un d'intrigant. J'adore la correspondance entre Simon et Blue, les liens qui se créent petit à petit, l'affection qui se fait une place au milieu.
La révélation de Blue a été une surprise pour moi, il faut dire que je suis une mauvaise enquêtrice. La fin est belle, douce, elle fait sourire. On sort de ce roman avec de l'espoir, mais aussi une envie de lire encore et encore la plume de l'auteur, que je trouve simple mais très belle. Je tiens d’ailleurs à préciser que nous n’avons pas la révélation de Blue au début, donc vous pouvez mener votre petite enquête au fil du livre !
J'aimerais que ce livre soit un peu plus connu. Je pense qu'avec l'adaptation cinématographique, il y aura un grand nombre de lecteurs qui voudront le lire avant la sortie du film, enfin j'espère.
Je donne à ce merveilleux livre la note de 5/5, un de mes plus gros coups de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire